Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

Aux Burkinabès (mais pas que)

Publié le 20 Janvier 2015

Aux Burkinabès (mais pas que)

Vous avez eu pendant 27 ans un régime malhonnête et il a fait comme tous les régimes malhonnêtes, en Afrique, en Europe, en Chine, il a maquillé votre histoire et votre enseignement.

Le problème est que plus de 60% d'entre vous êtes nés pendant ces 27 ans.

Ajoutez-y ceux qui n'avaient pas 10 ans avant l'assassinat de Sankara, et les plus ou moins de 40 ans n'ont même pas l'idée qu'ils ne font que répercuter les mensonges de ce régime malhonnête.

Ceux qui en ont conscience ont fait des études qui poussent à se remettre en question, comme la philosophie, ou encore sont restés en-dehors des religions qui n'encouragent pas; bien au contraire, à penser par soi-même, ou encore ont été étudier ou ont été se frotter à la vérité en-dehors de l'Afrique.

Nul n'est prophète en son pays, et il semble que ceux qui ont compris chez vous sont découragés de leurs tentatives de remettre la vérité en place. Peut-être même ont-ils encore peur de ceux qui n'ont pas encore été jugés.

Ceux-là savent ce que je fais et prient chacun leur Dieu pour que celle qui se remet en question depuis 68 ans.... (et est à l'abri relatif dans son pays lointain?) arrive à vous le faire comprendre,

Parce que moi, que beaucoup d'entre vous appellent "Mam", parce qu'ils me respectent comme leur mère, j'ai vu des jeunes gens tomber sous les balles pour faire partir non seulement les Compaoré mais aussi leur régime.

Et moi je vois que les meilleurs d'entre vous, parce qu'ils n'ont pas connu autre chose que l'enseignement maquillé par les Compaoré reprennent (en toute sincérité) des croyances maquillées.

Alors voilà, c'est pour ceux d'entre vous qui m'appellent Mam, c'est pour vous tous sans exception qui devraient m'appeler Mam si vous aviez le respect de vos traditions,

C'est parce que je suis une mère pour tous les jeunes de tous pays, que je suis venue vous dire ce que les vôtres n'arrivent pas à vous faire entendre :

attention, on vous a menti pendant 27 ans, vous êtes allés vous faire tuer pour vous libérer de ces menteurs, et si personne ne vous le dit, vous allez remettre les mêmes mensonges au pouvoir.

Commenter cet article