Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

Dans la famille terre...

Publié le 20 Janvier 2015

Dans la famille terre...

D'abord cet article qui a remué l'Afrique.

Dans la famille "La Terre", au travers de mes échanges récents, je vois

- l'Asie comme la grand mère, ses millénaires de civilisation et de culture font d'elle une personne responsable et sereine, elle va de l'avant, croît et réussit

- l'Europe comme la mère : effrayée par ce qu'elle a fait, bourrelée de remords et de repentance, elle déchire ses propres entrailles et commence à regarder vers la sagesse orientale pour sortir de son matérialisme en faillite et repartir à zéro.

-L'Amérique comme l'enfant prodigue, parti le premier du giron maternel, elle a commis tous les abus, mis l'Europe sous sa coupe, commandé tout le monde et n'a pas encore compris la leçon

-L'Afrique comme une grand-mère déjà réincarnée en enfant. Elle a oublié s'être compromise avec l'Europe, avoir vendu son âme contre des marchandises européennes, elle fait sa crise d'adolescence en reniant son propre passé, ses propres erreurs.

Comme l'enfant qui a peur du noir (de la nuit), il s'accroche à la lumière d'une figure paternelle déposée en lieu et place de ses anciennes traditions par les partenaires dont elle s'est arrachée, et s'en remet à cette figure paternelle (Dieu, un dieu de blancs) et garde la conviction que ce père réglera tous ses problèmes.

Niant toute responsabilité sur son passé, victime proclamée de ses anciennes amours (l'Europe maternelle), innocente et rancunière, elle cherche à se prendre en charge, comme papa et maman, avec le même matérialisme que papa et maman, mais en hurlant sa volonté de faire le contraire de papa et maman.

Une période d'opposition dont elle va sortir en faisant la paix avec elle-même (quand on accuse tous, c'est qu'on se sent coupable et ne le supporte pas), en faisant la paix avec les autres, ces mêmes en qui il ne veut plus se reconnaître, en cherchant à grandir et se responsabiliser.

L'Afrique a tous les atouts, il lui reste à ne pas les jeter à la figure de ses camarades de jeux mais à les poser sur la table au juste moment.

Modifier

Dans la famille Terre, je demande ... l'Afrique

12 janvier 2015, 14:36

Commenter cet article