Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

De la liberté de penser à la diffamation

Publié le 25 Janvier 2015 par Pierrette Roc Diallo

De la liberté de penser à la diffamation

La liberté de pensée est le droit que possède tout individu de déterminer lui-même le contenu de ses représentations intellectuelles, morales, politiques et religieuses. On pense à ce que l'on veut et on pense soi-même à ses idées. Cette liberté est souvent codéfinie avec la détermination d'une limite entre sphère publique et sphère privée.

Cette liberté à deux aspects. D'une part la liberté absolue d'avoir des convictions et des croyances (aspect interne), d'autre part la liberté relative de manifester ses convictions et croyances (aspect externe)1.

L'accession à cette autonomie est ce qui définit, pour les philosophes des Lumières, la maturité intellectuelle d'un homme qui a le courage d'user de son intellect

La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur d'une personne physique ou morale. La plupart du temps, il ne peut y avoir de diffamation que si l'accusation est appuyée par des contrevérités. Ce type d'infraction existe depuis le droit romain. Le délit de diffamation peut être rapproché du droit à la vie privée, qui est équilibré avec le respect du droit à la liberté d'expression.

Présenter des assertions accusant des catégories de personnes de spolier, piller d'autres catégories de personne, ou d'être "entretenues" par une autre catégorie de personnes ne ressort pas de la liberté de penser mais de la diffamation, sauf à ce que soient présentés des documents administratifs ou juridiques probants.

Les personnes qui affirment publiquement être volées, spoliées, pillées par une catégorie de personnes en raison de leur origine raciale sans présenter de documents comptables, administratifs ou probants ressortent donc de la diffamation.

Commenter cet article