Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

Dialoguer pour se comprendre

Publié le 23 Janvier 2015 par Pierrette Roc Diallo

Dialoguer pour se comprendre

J'ai posé cette question à mes amis africains :

J'ai une question à vous poser pour mieux vous comprendre.

  • J'ai composé cette photo à partir d'une photo à moi et j'ai été chercher sur internet des statues Mossi.

Je n'ai pris que les plus pudiques, certaines, je vous le dis franchement, me mettent mal à l'aise.

  • Comment les musulmans africains peuvent-ils concilier les exigences de leur interdiction de représentation du vivant et leur art traditionnel?

J'ai déjà reçu des explications en privé, vous pouvez me répondre, je ne vous provoque pas en duel.

  • Juste, je dis que si je viens chez vous, même si voir des vulves saillantes me choque en tant que représentation de ma propre féminité, je tairai ma gueule et ne vous demanderai pas de les ôter de votre salon, de vos musées et boutiques.
  • Nos propres représentations artistiques de la nudité sont infiniment plus pudiques que celles que je n'ai pas eu le courage d' intégrer à ma photo.

Elles seraient d'ailleurs ... censurées par facebook, ce contre quoi nous nous élevons.
Je pense d'ailleurs à cette phrase qui a plus à M., si ma mémoire est bonne, "quand l'occident se dénude, le reste du monde s'habille"?
Cette question fait simplement partie de ma démarche de compréhension à votre égard.

Voici une réponse qui m'a été faite sur mon mur :

  • De ce que j'ai appris et vécu un peu à mon enfance, la nudité en Afrique ne renvoie pas prioritairement au sexe. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les enfants. Pour les adultes, je ne puis être totalement affirmatif, mais au souvenir des histoires que me racontait ma Grand mère, mes grands parents et certains oncles, la société africaine n'était pas si sexuée. Même de nos jours, les enfants se promènent nus, jouent ensembles, filles et garçons et se baignent ensemble tous nus dans les marigots au village ou dans les airs de pâturage. Concernant la représentation artistique, je sais aussi que ce n'était pas pour des expositions et c'était surtout l'oeuvre d'initiés qui savaient quel sens profond était attaché à leurs oeuvres. Concernant votre photo, il est clair que cela choquerait dans mon village parce que l'on trouverait qu'il évoque sexe et vulgarité. Il y a des sculptures en Afrique qui mettent en valeur le sexe, et très souvent, lorsqu'il s'agit du sexe masculin, c'est l'expression de la virilité qui vient en premier, lorsqu'il s'agit du sexe feminin, c'est plus l,esprit de la procréation qui est mis en avant. Et je sais que ce ne sont pas des images accessibles au grand public. Ayant observé beaucoup de mouvements de protestation en Afrique, vous avez dû remarquer que le dénudement de la femme (pas son sexe seulement) est considéré comme un avertissement très grave et équivaut à l'échelle la plus grande des mises en garde. Cela signifie beaucoup. Même pour les fous que l'on voit se promener souvent nus dans nos rues, les gens feront tout pour trouver des vêtements à une femme débile mentale qui se promène nue, mais l,effort sera moindre lorsqu'il s'agit d'un homme. Je ne prétend pas donner des explications à un phénomène qui est au-delà de ma capacité de compréhension, mais je voulais partager ces pistes de réflexion avec toi Lu Nienne, nous pourrons ensemble, continuer la réflexion.

Je vois, j'ai longuement discuté avec un ami en privé, et le sens général de la réponse est assez identique. Ce que j'essaie de faire et tu le sens bien, c'est nouer un dialogue. J'ai été choquée par les diatribes concernant les dessinateurs, tués en plus, et accusés de leur propre mort. Vraiment très choquée. Parce que si moi j'essaie de comprendre ce que vous êtes, ce que vous faites pour ne pas juger inconsidérément (pour ne pas juger du tout car c'est contre MA religion), j'aimerais trouver cette ouverture d'esprit que tu partages avec moi dans l'autre sens. Bien évidemment, si nous exposons des photos comme celle que j'ai ajoutée, c'est que pour nous, elles n'ont pas du tout la même charge que pour vous, c'est uniquement une ode à la beauté des courbes, une oeuvre purement esthétique. Je lis sans cesse des jugements brutaux sur nos moeurs occidentales. Quand mon mari est arrivé en France, il n'avait pas de mots assez durs sur notre décadence.Pourtant, c'est un malade sexuel.... Et un homosexuel refoulé. Par exemple, pour vous s'embrasser dans la rue est indécent. Pour nous, c'est romantique. Voir des gens qui s'aiment nous réjouit le coeur.Voilà, il y a des émotions différentes, des valeurs différentes dans chaque culture, pourquoi les unes jugeraient-elles les autres? Et pour y revenir, pourquoi une culture prétend-elle exiger de celle qui le reçoit qu'elle modifie la sienne?

Voici des extraits de ma discussion en privé avec un autre ami :

Pour moi, la religion originelle de l'Afrique est l'animisme. C'est pas difficile de les concilier. Puisqu'on est libre de pratiquer telle ou telle. On trouver rien à dire.

On concilie plusieurs choses forcément. Une chose peut-être tolérer. Non?

donc tu comprends que par rapport à notre culture, il serait plutôt souhaitable de concilier nos propres besoins culturels avec ceux qui habitent avec nous?

Si je tu me loues une chambre dans ta maison, je ne vais pas te demander d'ôter de ma vue des oeuvres d'art de ta tradition si elles me choquent

pour tout dire, je n'ai pris que les plus pudiques, certaines sont plus crues que la représentation artistique que nous nous faisons du corps nu des humains

et franchement, chez vous, je les accepterais parce que c'est votre culture, mais elles me mettent mal à l'aise

  • Parce que ça fait partie de moi. Le demander, c'est comme ne pas me reconnaître dans ma différence. Si tu aime ma personne cela équivaudrait a concilier ton ego du mien. Pour l'harmonie...

Comment mieux dire?

Au sujet de ma photo de dos

  • Pour nous Africain, une femme qui montre ou exhibe sa nudité suppose qu'elle se fait une publicité, laissant entrevoir qu'elle se donne à qui veut . Cette appréhension de la chose découle du fait des prostituées qui n'hésitent pas à te faire toucher ses parties intimes qui du reste sont déjà mises en exergue
  • La femme est nue devant un homme uniquement pour des besoins de rapports sexuels. Autrement c'est assez extravagant dit-on. Parce que celle là ne peut pas bien donner une éducation à ses enfants

je ne juge pas votre vision des choses

mais pourquoi les africains en général nous jugent-ils autant sur des conceptions différentes des leurs? pourquoi ne font-ils pas cette démarche que je fais depuis 3 ans de venir entrer dans votre monde pour le comprendre sans le juger?

Dialoguer pour se comprendre
Commenter cet article