Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

Pourquoi ce qui marche chez nous peut marchez chez vous

Publié le 26 Février 2015 par Pierrette Roc Diallo

Pourquoi ce qui marche chez nous peut marchez chez vous

Bien sûr, je parle de ce qui marche, pas de ce qui nous a conduit à l'échec.

Ce qui marche, je l'ai dit, c'est l'économie éthique et solidaire. C'est le monde coopératif. Et c'est florissant, mais les médias étant aux mains du capitalisme, ils n'en parlent pas.

Je veux d'abord revenir sur les notions de cultures traditionnelles.

Il vous semble que nous sommes deux civilisations très différentes, n'est-ce pas? C'est faux.

Si vos croyances originelles (animisme), vos pratiques coutumières vous ont été arrachées pour les remplacer par les religions du livre et notre fausse démocratie, comprenez qu'il en a été de même mais il y a bien plus longtemps.

Toutes les sociétés primitives, de par le monde, avaient le même fonctionnement : matrilinéaire, animiste, et solidaire.

C'est Rome, porteuse de sa toute nouvelle religion catholique, qui, nous, nous a colonisés, nous a imposé sa culture et ses croyances, mais si vous avez eu à subir UNE colonisation, nous en avons subi des dizaines : Ostrogoths, Wisigoths, Vandales, Francs, etc... Ces colonisations se sont incrustées chez nous sous la forme du féodalisme, nos envahisseurs nous asservissant, et ce féodalisme a abouti à la monarchie, dont nous ne sommes libérés que depuis 1870.

http://declic-afrique.over-blog.com/2015/01/nous-esclaves-des-francs-et-la-caricature-7.html

Si vos traditions sont encore présentes dans votre esprit, chez nous elles sont noyées dans ces siècles d'histoire et d'oppression.

Mais beaucoup d'européens, conscient de l'échec de ces replâtrages monarchiques portant le nom de démocratie, se retournent vers leurs origines.

Constructions en matières naturelles, énergies renouvelables, troc, solidarité, nous revenons vers la sagesse des cultures ancestrales.

Et c'est là que ce que nous expérimentons vaut chez vous d'autant plus que les structures traditionnelles existent encore.

Je vous renvoie à mon article

http://declic-afrique.over-blog.com/2015/01/economie-ethique-et-solidaire.html

Je suis une femme blanche, française. Si mon ami Magatte, sénégalais, vous disait la même chose (il est d'accord avec moi), vous écouteriez le grand frère, le "vieux", celui qui serait au centre de l'arbre à palabres.

Certains d'entre vous m'appellent "Mam", considérez que ce que je vous dit vient du viel érudit Magatte, et prenez en considération ce qui vous paraît sans doute comme des élucubrations d'une blanche juste un peu plus bienveillante que les autres.

Commenter cet article