Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

Dépasser les dogmes

Publié le 10 Mars 2015 par Pierrette Roc Diallo

Dépasser les dogmes

J'ai levé le pied.

  • Toutes mes réflexions, mises en forme auprès de vous, toutes mes recherches me mènent au même point : la démocratie a une solution universelle, déjà mise en place à Athènes, avec l'Agora, chez vous, avec l'Arbre à Palabres, chez nous, avec les Etats Généraux.

Je suis convaincue qu'en faisant des recherches sur toutes les civilisations, ailleurs ou passées, on retrouverait à un moment donné cette mise en place d'équivalents de l'Agora.

De même que la solidarité, le troc (bases de l'économie éthique et solidaire) ont déjà fonctionné dans maintes civilisations.

Ce qui a fait dérailler, c'est l'arrogance de l'homme, son besoin de pouvoir... ou son ignorance.

  • Vous êtes engagés dans un processus qui mène au pouvoir et non à la solidarité, j'aurais voulu, dans ma compassion pour vos jeunes, vous voir revenir à un processus réellement révolutionnaire, une remise à plat de ce qui se fait et est imposé à notre époque.
  • Le paradoxe est que c'est moi, la blanche, qui m'époumone sur ce sujet.
  • Mais ce n'est pas si paradoxal que ça.
  • Je suis enseignante, je vous le rappelle, et j'ai enseigné en maternelle, le seul lieu de notre éducation où on est libre de ne pas remplir les élèves de dogmes.
  • J'ai fait de la recherche en matière d'enseignement, j'aurais pu être inspectrice, j'aurais pu faire beaucoup de choses, mais j'aimais enseigner aux enfants, et je suis restée auprès d'eux, essayant de leur donner les moyens d'une véritable prise de conscience.

Car ce qu'on ne vous dit pas, dans vos facultés où vous apprenez à la mode occidentale, c'est que le but de leur enseignement est de le dépasser, le contredire, le mettre à l'épreuve.

On a enseigné longtemps que la terre est plate et c'était faux, il fallait aller contre les enseignements dogmatiques de l'époque.

On m'a enseigné que les droites parallèles ne se rencontrent jamais pour ensuite me dire que c'était faux.

Mon irruption dans votre débat politique a été initié par Eddine Savadogo, le 7 janvier 2015 ( une date signifiante) parce qu'il me débitait des âneries en me garantissant que je trouverais la confirmation de ces âneries dans les bibliothèques.

Et j'ai compris, qu'on vous remplit la tête de théories sans vous donner la clé du savoir qui est que toutes ces théories qu'on vous apprend seront déclarées fausses dans quelques années, que c'est à vous, en fait, de les passer au crible de votre esprit critique.

J'espère avoir continué ma mission d'enseignement en vous dévoilant cette dernière clé (outre ma base de données):

  • Rien de ce qu'on vous apprend n'est intéressant que si vous passez ces enseignements au crible de votre intelligence pour vous orienter vers le vrai.
  • Car le vrai existe, l'humanité se dirige vers lui par tâtonnements, expérimentations et erreurs.
  • Je vous ai donné les bribes de ce que j'ai pu récupérer de ce vrai.
  • Reprenez mon esprit rebelle et libre, libérez vous des dogmes, et cherchez le vrai.
Commenter cet article