Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone. Des interrogations sur le passé, le présent et l'avenir de l'Afrique, colonisation, esclavagisme. Des observations, des analyses, le rôle des européens, les repentances, la victimisation.

Au sujet des violences en Afrique du Sud

Publié le 30 Mai 2015 par Pierrette Roc Diallo

Au sujet des violences en Afrique du Sud

1- publier des photos de corps martyrisés ressort d'une exacerbation sordide En s' opposant et se révoltant contre ce que ces images montrent, les internautes dévoilent en réalité leur jouissance maladive par rapport à la violence . Il y a un plaisir malsain à voyeuriser des corps torturés, à s'indigner, et à rendre la violence par des insultes racistes .

- 2. Ces publications n'ont d'autre effet que d'attiser les violences verbales,et suggérer les violences physiques à ceux qui seraient assez faibles pour s'adonner à la vengeance.

3- Ces images sont souvent des manipulations. Pour s'en assurer, faire un clic droit sur la photo, puis "rechercher avec Google". Et vous découvrirez 9 fois sur 10 que ces photos viennent d'ailleurs, tournent depuis des années pour illustrer et dramatiser chaque fois de nouvelles violences, vraies ou supposées. Elles sont souvent utilisées pour attiser des haines religieuses ou raciales.
Attention à l'image, foi de photographe

4- les commentaires agressifs et racistes ne valent pas mieux que les actes reprochés.

Il faut comprendre que la violence des peuples est générée par la violence faite aux peuples par leurs dirigeants.
Quand un peuple a de quoi manger pour tous, il est accueillant et partageur.
Quand il n'a pas ce dont il a besoin, il refuse l'étranger qui vient lui prendre le peu dont il dispose.

Accuser ces peuples, les dénigrer, les rabaisser n'arrangera rien.

5- Réfléchissez plutôt à vos régimes faussement démocratiques et réellement monarchiques, et ouvrez votre imagination à la perspective de modifier en profondeur ces modes de gouvernement.

Ce n'est pas remplacer un calife par un autre calife qui changera quoi que ce soit.

Commenter cet article