Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

Dans la peau d'un blanc en Afrique Noire?

Publié le 30 Mai 2015 par Pierrette Roc Diallo

Dans la peau d'un blanc en Afrique Noire?

Une compatriote vivant en France m'a signalé cette vidéo à propos de mon appel à se mettre dans la peau de l'autre.

J'ai regardé cette vidéo, et le problème saute aux yeux : on a mis des blancs peints en noirs et des noirs peints en blanc dans le même contexte: la société blanche.

Pour que l'expérience soit valable, il aurait fallu mettre les noirs peints en blanc dans une société noire.
En immersion totale, comme le sont les noirs en France, et non dans des quartiers blancs comme ils le font en Afrique, vivant entre blancs, bien payés par des entreprises parce qu'expatriés (2 fois plus qu'en France au minimum).

Parce que le problème n'est pas la couleur de peau, mais le fait de ne pas être coulé dans le moule standard que chaque société attend de ses membres.

En France, une blanche avec des cheveux gris, longs, et frisés, un peu rebelles, je l'ai vécu à côté d'elle, dans une voiture qui a la bonté de rouler encore malgré sa vétusté, se fait traiter comme une moins que rien, un danger potentiel, un monstre en quelque sorte.

Pour être accepté dans une société, IL FAUT ETRE COMME LES AUTRES.

C'est dramatique au point que dans les collèges et même dans les écoles primaires, les enfants vivent le calvaire s'ils ne portent pas la bonne marque de chaussures, le pantalon coupé à la dernière mode, un cartable à roulettes quand il est de bon ton d'avoir un sac à dos.

Quand on veut aborder un problème, il faut ajuster tous les paramètres, voir l'ensemble du problème, et non pas se focaliser sur une obsession préjugée.

En fait, ici, tout est fait pour prouver une thèse : les noirs sont brimés par les blancs.

Rien n'a été fait pour savoir si les blancs ne sont pas brimés par les noirs (en situation équivalente d'immersion dans la société).

Et rien n'a été fait pour aller au-delà de ce qu'on voulait prouver, c'est à dire le phénomène universel d'exclusion de celui qui n'est pas coulé dans le moule.

https://www.youtube.com/watch?v=geDOY-MLuh8

Dans la Peau d'un Noir

Commenter cet article