Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

Pourquoi une monnaie locale?

Publié le 30 Mai 2015 par Pierrette Roc Diallo

Pourquoi une monnaie locale?

--- Pourquoi une monnaie locale?

Une monnaie locale complémentaire (MLC) permet de se réapproprier cet outil incroyablement puissant qu’est la monnaie.
En effet, avec une MLC on peut mettre en valeur l’activité écologique, solidaire, éthique des prestataires locaux en les faisant bénéficier de la visibilité d’un réseau original.

Avec une MLC, on favorise l’économie locale, donc les circuits courts, comme le font déjà les AMAPs. Cela réduit les transports et augmente le lien social.

Avec une MLC, le fond de garantie (les Euros qui sont confiés à une structure locale en échange de MLC) ne peut servir à la spéculation financière, et une partie peut etre utilisée pour soutenir des projets locaux, sans que cela ne coûte rien aux utilisateurs ni aux prestataires.

Enfin, une MLC permet de briser l’idée que l’argent contrôle tout et que personne ne contrôle l’argent.

---. Une MLC, qu’est-ce que c’est?

Une Monnaie Locale Complémentaire, ce n’est pas une monnaie nationale ou internationale, et c’est ça qui fait la différence.
Une monnaie locale n’est pas liée à la finance; elle n’est ni spéculative, ni cumulative. Son fonctionnement vous encourage, grâce à la “fonte”, à faire tourner l’économie locale.

La fonte consiste à prélever un petit pourcentage de la monnaie si vous ne l’utilisez pas. C’est un intéret négatif qui permet à l’association qui la gère de financer d’autres projets.

La monnaie locale n’est pas impersonnelle; elle vous permet de faire vivre des producteurs locaux en sachant à qui va l’argent que vous utilisez.

La monnaie locale n’est pas ” fuyante“. En l’utilisant, vous savez que l’argent reste dans l’économie locale. Les prestataires locaux sont encouragés à la réutiliser dans le réseau local.

La monnaie locale n’est pas irresponsable. Elle est éthique, écologique, sociale, solidaire. Les prestataires sont sélectionnés en fonction de ces critères.

Enfin, une MLC n’est pas “alternative” mais “Complémentaire“; elle ne remplace pas l’euro mais redonne du sens à l’échange et apporte des réponses locales adaptées aux défis des crises en cours.

---. Des monnaies locales en France et ailleurs


Explorez les monnaies locales françaises existantes ou en cours de création:

http://monnaie-locale-complementaire.net/france/

Des monnaies complémentaires partout dans le monde:

http://www.futuremag.fr/…/des-monnaies-locales-complementai…

Commenter cet article