Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

Impérialisme conscient et inconscient

Publié le 10 Juin 2015 par Lu Nienne Diallo

Cet ami Burkinabè m'explique que je dois m'adapter au contexte africain.

Je suis trop directe.

En Afrique, ça n'est pas bon, ça blesse, ça vexe, ça humilie.

« Chez nous, on a des traditions pour éviter de blesser, par exemple, les familles éduquent par des contes, elles ne reprochent pas, elles font un détour par le conte et le message est reçu. »

Moi, mes textes sont trop brutaux, ils vexent, on les écoute, mais on ne suit pas.

Bien, donc, en Afrique, il faut s'adapter à la culture africaine, ce que je conçois très bien, je m'y essaie donc.

Et je propose en retour de s'adapter à l'esprit français, aux jeux de mots, pas toujours faciles à comprendre si on les appréhende littéralement.

Et je raconte comment mon mari se mettait en colère quand je l'appelais par des expressions de tendresse qui sont en France le moyen de s'adresser gentiment à qui on aime.

Mais il me devenait impossible de m'adresser à lui car il restait sur une compréhension littérale de niveau BEPC, c'est à dire un français enseigné sur des textes des siècles passés.

Impossible de lui expliquer que le sens avait évolué, et moi, j'étais interdite d'expression, d'utiliser ma propre langue, je devais me censurer sans cesse, je ne savais plus que faire.

Oui, me fait remarquer cet ami, c'est la culture de l'homme africain, il est le maître, il est formaté comme ça.

Bien, voilà donc mon petit conte posé. Quelles leçons en tirerons-nous ?

Moi, je dis (forte de mes lectures africaines) : - IMPERIALISME.

- Ah non, il ne fait pas exprès, il est formaté comme ça. Ce n'est pas conscient, donc ce n'est pas de l'impérialisme. L'impérialisme est conscient.

Bon.

- Et nos fameux colons, alors, qui ont imposé leur culture, ils n'étaient pas formatés ? Ils étaient conscients que la culture qu'ils écrasaient pour imposer la leur pouvait être aussi bonne et aurait mérité d'être respectée ?

Je vous laisse réfléchir à cette question. Pensez aussi aux missionnaires qui vous ont imposé leur religion parce que convaincus qu'elle est la meilleure... Conviction qui est maintenant la vôtre.

Commenter cet article