Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

CONSTITUTION : A recommander à tout candidat s'affirmant démocrate

Publié le 27 Août 2015 par Lu Nienne Diallo

CONSTITUTION : A recommander à tout candidat s'affirmant démocrate

Professeur d'économie Etienne Chouard.

Attention à la presse, propriété des grands groupes, qui, bien sûr, cherche à le discréditer

Les écrits d'Étienne Chouard, qui déclare « chercher la cause principale des injustices sociales », se basent sur son étude de différents régimes démocratiques et constitutions.

Il arrive à la conclusion que « la cause des causes » est que « nous laissons écrire la Constitution par les seuls hommes qui ne devraient surtout pas l’écrire », c'est-à-dire les professionnels de la politique.

Il soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode.

Il s'est intéressé à l'examen d'un système combinant tirage au sort de représentants du peuple non-reconductibles et révocables à tout moment, de façon à éviter toute oligarchie politique.

« L'important, ce n'est pas que les citoyens votent la Constitution, mais qu'ils l'écrivent, sinon, ce sont encore les hommes de pouvoir qui feront les règles » déclare-t-il fort de l'idée que « la souveraineté du peuple a laissé la place à la souveraineté des élus. »

Il continue maintenant d'organiser en France des ateliers constituants afin que les citoyens s'entraînent eux-mêmes à écrire la Constitution

Toujours dans le cadre de ses prises de position en économie politique ou en droit institutionnel, il cite en la matière à l'étranger le Venezuela et sa nouvelle constitution mise en place par le président Hugo Chávez: « Hugo Chavez, c'est un laboratoire de démocratie intéressant. »

Il ne s'agit pas d'un éloge du président Chavez vis-à-vis duquel il maintient une position prudente, mais plus d'un exemple de constitution qui aujourd'hui va dans le bon sens. Selon lui et quoi qu'il arrive, il ne faut pas conserver le pouvoir. « Le pouvoir corrompt et même les gens bien au départ, s'ils gardent le pouvoir trop longtemps, ils vont changer». »

Il défend également le référendum d'initiative populaire et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens.

Il qualifie l'Union européenne « d'épouvantable piège » qui met en place un « chômage institutionnalisé», et dénonce fréquemment le « sabordage monétaire » que constitue selon lui l'abandon de la création monétaire publique vers les banques privées.

son blog : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Commenter cet article