Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

EXCLUSION / INCLUSION

Publié le 27 Août 2015 par Lu Nienne Diallo

EXCLUSION / INCLUSION

Un peu de logique, sans parti pris.

Les tenants de l'exclusion considèrent que ne peuvent revenir au pouvoir ceux que le peuple a chassés au prix de son sang en Octobre 2014.

Les tenants de l'inclusion s'appuient sur la loi, sur les juridictions supranationales, qui, rappelons-le, n'ont pas bronché lorsque la révolution a chassé le régime Compaoré.

Il faut juste rappeler que la démocratie, devrait être le gouvernement du peuple par le peuple. Le peuple a rendu un verdict sans appel, allant jusqu'à la mort pour refuser un régime honni.

Donc, les inclusionnistes s'appuient sur les lois de Blaise pour réclamer le droit des participants à l'ancien gouvernement à se représenter devant le peuple en participant à des élections, dont on sait qu'elles sont faussées par le pouvoir de l'argent.

Le problème est qu'ils EXCLUENT une partie des paramètres de leur raisonnement légaliste.

Alors, allons jusqu'au bout du raisonnement inclusionniste, qui s'appuie sur les lois écrites par et pour Blaise Compaoré et son régime.

Selon ces lois, la modification de la constitution voulue par Blaise était légale, et la révolution illégale.

Pour rester dans la logique qui s'appuie sur les lois existantes et non abrogées par la révolution, la révolution doit être condamnée, Blaise Compaoré doit être rappelé, l'ancienne assemblée rétablie et la modification constitutionnelle votée à prix fort.

ET BLAISE POURRAIT DE CE FAIT SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS D'OCTOBRE 2015.

La volonté du peuple a été déviée en Octobre par les légalistes ( se référant aux lois établies par le régime écarté), la révolution récupérée et la constitution et les lois de Blaise sont restés en place, très opportunément pour permettre une continuation masquée de l'ancien régime.

Quant à la logique exclusionniste....

Elle devrait toucher TOUS CEUX QUI ONT COLLABORÉ AVEC LA RÉGIME COMPAORE à quelque moment que ce soit de ses gouvernements, et notamment APRÈS LA PRISE DE POUVOIR ILLÉGALE ET L'ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA.

Et c'est là ce que le peuple désire.

Commenter cet article