Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

L'Afrique est-elle schizophrène ?

Publié le 27 Août 2015 par Lu Nienne Diallo

L'Afrique est-elle schizophrène ?

Pardonnez-moi cette provocation, d'autant que j'utilise là le mot schizophrène dans son sens populaire erroné, de double personnalité.

A ma connaissance, l'Afrique est un continent et ses habitants sont donc des africains, comme les européens sont les habitants de l'Europe, les asiatiques les habitants de l'Asie, les américains les habitants des Amériques, malgré l'usage ancien également erroné et aujourd'hui discuté, qui désignait ainsi les habitants qui préféreraient états-uniens.

Tombant sur cet article :

http://nawaat.org/portail/2015/06/04/medias-et-racisme-le-stigmatisant-reportage-de-la-watania-1/

Il me revient des observations qu'on m'a déjà faites.

Pour certains, les « arabes » ne sont pas des africains. C'est étrange, non ? Cela rejoint cette vision raciste dénoncée chez les arabes par ce média... arabe.

Au moins, on sait que ceux-là savent reconnaître leurs propres péchés.

Par contre, j'ai souvent lu, au sujet de la construction de l'Afrique, des projets englobant très justement ces pays du Nord de l'Afrique dont les habitants ont la peau plus claire.

Alors, dites-moi : les africains sont-ils uniquement les habitants de l'Afrique à la peau sombre, ou sont-ce tous les habitants de l'Afrique quelle que soit la couleur de leur peau ?

Je pense également à ces européens nationalisés burkinabè. Sont-ils africains ?

Quand je lis chez les burkinabè des choses comme « noir et fier de l'être » « fuck les blancs » (sic), comment considèrent-ils les burkinabé à la peau claire ?

J'apprécierais des réponses, merci.

Commenter cet article