Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

LES MONNAIES

Publié le 27 Août 2015 par Lu Nienne Diallo

LES MONNAIES

J'ai parlé, dans mon article « ECONOMIE : A recommander à tout candidat s'affirmant démocrate », de l'économie éthique et solidaire.

Cette économie se met en place doucement (faut pas faire de bruit pour ne pas se faire bloquer par les « Maîtres ») et sûrement.

Le monde éthique et solidaire est déjà très étendu... Des chiffres :

http://www.jetrouveunjobsolidaire.fr/…/leconomie-sociale-et…

« 10% de l’emploi salarié français,

2,3 millions, c’est le nombre de salariés que compte aujourd’hui l’ESS soit près de 1,9 millions d’équivalents temps plein. Soit près 10% de l’emploi salarié en France. A elles seules, les associations comptent près de 1,8 millions de salariés, suivies par les coopératives (308 500 pers.), les mutuelles (119 900 pers.) et les fondations (63 200 pers.). Le secteur compte environ 17% de cadres (16% dans le privé hors ESS et 22% dans le public), soit plus de 380 000 cadres. L’ESS compte majoritairement des femmes : 54% »

10% de l'emploi salarié en France !!!!

Et ça s'étend . Cela, c'est pour le monde de l'entreprise. J'y reviendrai dans un prochain article.

Passons au problème monétaire. Avant de pouvoir se libérer de l'euro, il faut mettre en place des monnaies locales. Pourquoi pas une seule pour toute la France ? Devinez qui s'y oppose... Donc, on fragmente le projet, mais il se construit.

SPECIFICITE DE LA MONNAIE LOCALE/

Une monnaie locale complémentaire (MLC) permet de se réapproprier cet outil incroyablement puissant qu’est la monnaie.

En effet, avec une MLC on peut mettre en valeur l’activité écologique, solidaire, éthique des prestataires locaux en les faisant bénéficier de la visibilité d’un réseau original.

Avec une MLC, le fond de garantie (les Euros qui sont confiés à une structure locale en échange de MLC) NE PEUT SERVIR À LA SPÉCULATION FINANCIÈRE, et une partie peut tre utilisée pour soutenir des projets locaux, sans que cela ne coûte rien aux utilisateurs ni aux prestataires.

Enfin, une MLC permet de BRISER L’IDÉE QUE L’ARGENT CONTRÔLE TOUT ET QUE PERSONNE NE CONTRÔLE L’ARGENT.

Une monnaie locale N’EST PAS LIÉE À LA FINANCE; elle n’est ni spéculative, ni cumulative. Son fonctionnement vous encourage, grâce à la “fonte”, à faire tourner l’économie locale.

La monnaie locale n’est pas impersonnelle; elle vous permet de faire vivre des producteurs locaux en sachant à qui va l’argent que vous utilisez.

La monnaie locale n’est pas ” fuyante“. En l’utilisant, vous savez quel’argent reste dans l’économie locale. Les prestataires locaux sont encouragés à la réutiliser dans le réseau local.

La monnaie locale n’est pas irresponsable. Elle est éthique, écologique, sociale, solidaire. Les prestataires sont sélectionnés en fonction de ces critères.

IL Y EN A 4000 DANS LE MONDE ET DÉSORMAIS UNE QUARANTAINE EN FRANCE !!!!!

Qu'est-ce qu'on attend? Exigez de vos candidats qu'ils s'engagent à vous soutenir.

Commenter cet article