Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

PROGRAMME D'UN DES FAVORIS AUX ÉLECTIONS : QUELQUES OBSERVATIONS.

Publié le 24 Septembre 2015 par Lu Nienne Diallo

PROGRAMME D'UN DES FAVORIS AUX ÉLECTIONS : QUELQUES OBSERVATIONS.

-- "Brassage entre jeunes et adultes, brassage entre les ethnies, brassages entre les personnes de confessions différentes, etc." Pourquoi ? Les burkinabè vivent-ils dans des ghettos selon leurs confessions, leurs ethnies ? Je connais des peulhs musulmans mariés à des mossi catholiques...
Que fera de plus notre estimable candidat ?

-- « Quelles sont les caractéristiques d'un burkinabè? » Là, ça fait peur. Et cela contredit la volonté de diversité.

-- « l'identité nationale est très importante dans le développement de nos pays. Il prend pour exemple les pays asiatiques comme Thaïwan, Japon, Chine...qui ont su s'appuyer sur leurs valeurs, leurs identités nationales pour inventer leur propre développement. De nos jours, ces mêmes pays qui au sortir de la 2ème Guerre Mondiale n'étaient rien que des pays très pauvres et arriérés sont maintenant même craints par les pays les plus développés de l'occident. » Quelqu'un lui a dit que la Chine s'effondre …. et que son respect de l'identité nationale consiste à surexploiter les salariés ??

-- « le système Social-libéral qui est très attaché à la liberté de pensée, d'expression, d'entreprendre, etc. Il prône une société où tous les individus peuvent jouir de l'égalité des droits et des chances. » Cela, je suis désolée, s'appelle le communisme. Aucun modèle économique d'essence libérale ne permet cette utopie. Parce que l'égalité n'existe pas à la naissance, égalité en capacités, égalité de classe sociale.... Comment niveler ces différences?

-- "le pouvoir du Président du Faso doit être limité pour éviter de retomber dans mêmes les dérives monarchiques" C'est très bien, ça, mais pourquoi reporter à la prochaine présidence ?

-- « faire des Régions "de Véritables pôles de développement économique du Burkina". avec des Gouverneurs non plus nommés, mais élus par le peuple ». Cela, on sait ce que ça donne : plus d'élus, plus de fonctionnaires, plus de frais à la charge des ... salariés (ce sont eux qui paient l'impôt).

-- « un État Développementiste est un État qui est capable à partir de ses ressources locales et de ses initiatives locales, d'impulser son propre développement » Très bien. Et les ressources qui manquent localement, on fait comment ? L'uranium, par exemple, pour les centrales nucléaires ?

– « Mais qu'est-ce ces gens savent de l'énergie nucléaire? Moi j'en ai transformé, j'en ai vendu et je maîtrise tout concernant cette énergie »
Il est bien le seul à maîtriser tout ce qui concerne le nucléaire. Ses collègues se sont illustrés à Fukushima ( 2011), Doel (2011), Penly (2012), Anshas (2011), Fort Calhoun (2011), Flamanville (2012), pour ne parler que des plus récents « défauts de maîtrise »

-- Banques des jeunes et des femmes: les jeunes représentent près de 70% de la population du Burkina. Les femmes... 50%. Il y aura donc des banques à taux lourd pour 15% de la population que sont les hommes de plus de 30 ans, et des banques spécialisées pour les 85% restant, qui sont des jeunes et des femmes. C'est de l'électoralisme à dose massive, avec fumette pour endormir l'électorat.

-- « il faut une véritable révolution agricole qui va permettre d'assurer à chaque chaque famille au moins 3 repas par jour. Et l'UPC mettra tous les moyens en oeuvre pour rénover ce secteur » Quels sont ces moyens, concrètement ?

-- "Hé bien, nous allons expérimenter un système éducatif jamais expérimenté dans le monde"..... Il sait donc TOUT ce qui a déjà été expérimenté ?

Rien donc de convainquant et même des raisons de s'inquiéter.

Le pire étant que l'autre favori des élections … n'a rien de mieux à proposer, si ce n'est pire.

Ils sont adorables, mes amis UPC... Mais les lendemain risquent de donner mal à la tête....

Commenter cet article