Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

A CEUX QUI S'ALARMENT DÉJÀ, À PEINE LE RSP ÉCARTÉ

Publié le 9 Octobre 2015 par Lu Nienne Diallo

A CEUX QUI S'ALARMENT DÉJÀ, À PEINE LE RSP ÉCARTÉ

Parmi toutes les préoccupations de fin de crise qui parsèment déjà les réseaux, observez :

1- LES PARTIS POLITIQUES ont enfin fait un réel front commun. C'est la chose la plus importante qu'il faut espérer voir durer, car les déchirements politiciens font honte à ce peuple courageux.

2- DES RENFORTS, personne dans le pays n'en a vu passer... Les touaregs, par un message privé à une de leurs relations, ont démenti, ils ont bien assez à faire chez eux sans venir défendre une cause malsaine et perdue chez nous.

3- LA TRANSITION est ce qu'elle a été faite ... essentiellement par les politiques (j'englobe les OSC qui occupent l'espace politique), tirer dessus à boulets rouges a donné un prétexte en or aux putschistes et à leurs complices, il faudrait peut-être arrêter de donner du grain à moudre aux vrais ennemis de ce pays.

4- FRAUDE ÉLECTORALE : avez-vous observé comme les fausses cartes électorales ont été trouvées massivement, "maladroitement" éparpillées même dans la rue.... fort à propos également juste avant le putsch?

5- SI ON OBSERVE ces éléments avec objectivité, la situation est-elle si inquiétante?

6- LES RÉSEAUX SOCIAUX : Est-ce que le pessimisme, parfois irrationnel, est une bonne chose à partager? Les réseaux sociaux sont des amplificateurs de toutes les émotions qui s'y déversent. Si à l'étranger on pense que le Burkina est en chaos, n'est-ce pas parce que les réseaux brodent à l'infini du négatif?

7- LES ÉLECTIONS devraient normalement être annoncées pour dans 1 mois ou 2, comme promis. Ne serait-il pas sage de garder un optimisme raisonné en attendant qu'elles soient fixées?

8- RETIRER LES MILITAIRES DE LA TRANSITION, pensez-vous raisonnable à 2 mois maximum des élections, de retirer ceux qui ont travaillé, faire rentrer des remplaçants qui devront reprendre tout ce qui a été fait... au risque de retarder les élections ?

9- DES PROPOSITIONS POUR LA TRANSITION : Il lui reste la rude tâche d'arriver au plus vite aux élections. Faut-il exiger comme je l'ai lu des tâches supplémentaires « états généraux de l'armée », « dialogue socio-politique autour de la charte ») qui n'amèneront rien d'autre que ce que tout le monde refuse : la prolongation de la transition

10- LE PEUPLE a fait fuir des voyous armés, croyez-vous qu'il acceptera sans sourciller que la transition s'éternise? Pensez que dorénavant, tout gouvernement est sous le contrôle du peuple, et sait qu'il ne peut plus l'abuser.

Alors, hauts les coeurs? TOUS ENSEMBLE et positifs?

***********************************************************************************

Mise à jour 1h après partage :

Si vous saviez quel succès a cet article...

Il doit y avoir sur la toile une cinquantaine de PM potentiels
qui savent mieux que le PM en place ce qu'il doit faire

Autant de Présidents qui etc....

ET DES MILLIERS de personnes silencieuses qui considèrent que si des gens ont un mandat, on peut être vigilant en silence, sans inonder les réseaux de conseils et critiques dont ils n'ont que faire.

Commenter cet article