Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

PÉPINIÈRES ET INCUBATEURS D'ENTREPRISES

Publié le 16 Octobre 2015 par Lu Nienne Diallo

PÉPINIÈRES ET INCUBATEURS D'ENTREPRISES

** Une pépinière d'entreprises (ou hôtel d'entreprises) est une structure destinée à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services.

Cette expérience s'est répandue avec diverses variantes au début des années 1980, d'abord au sein des structures de valorisation de la recherche, puis se sont répandues avec un portage juridique assuré par les collectivités locales désireuses de favoriser la création d'activités et d'emplois sur leur territoire.
Les services consistent le plus souvent à proposer des bureaux, parfois des locaux d'activités ou de stockage, des services logistique mutualisés (accueil, salles de réunions,...) et des services d'accompagnement (conseils, formation, intégration dans les réseaux économiques,...). Soutenues par des acteurs publics, elles appliquent une tarification avantageuse pour une période limitée (5 ans maximum).

*** Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprises. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.
À la différence d'une pépinière d'entreprises ou d'un hôtel d'entreprises, un incubateur s'adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés.
Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu'ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu'ils ciblent.

COMMENT MONTER UN INCUBATEUR D'ENTREPRISES ?

*** En ingéniérie.
L'ingénierie est l'ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d'une installation technique ou industrielle. Par extension, le terme est aussi souvent utilisé dans d'autres domaines : on parle par exemple d'ingénierie informatique.
Cette activité est actuellement exercée à titre principal par des sociétés dites 'sociétés d'ingénierie' qui étudient, conçoivent et font réaliser tout ou partie d'un aménagement (portuaire, routier…), d'un ouvrage (hôpital, usine…) ou d'un équipement (tronçon d'Airbus, véhicule électrique…).

QUELS MOYENS ?

1- Groupement d'intérêt économique

Un groupement d'intérêt économique (GIE) est un groupement doté de la personnalité morale qui permet à ses membres (qui doivent être au minimum deux) de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité.

2- des placements de fonds de défiscalisation dans des projets novateurs ou citoyens mais avec une réelle durabilité économique

3- intéresser des DAF, DSI, DG à la retraite qui se rendent utiles en apportant savoir-faire et carnet d'adresse et financement.

Commenter cet article