PROJET Société Alternative
PUBLIC CONCERNÉ
La jeunesse africaine
Le monde de l'enseignement
Les acteurs de la société civile
VALEURS base du projet
solidarité
éthique
coopération
collégialité des décisions
prise d'initiatives
esprit d'entreprise
volontarisme
partage
non compétition
1- OBJECTIFS A LONG TERME (sur 40 ans)
assainir la démocratie au Burkina Faso
éradiquer la pauvreté
éradiquer la désinformation, développer la culture
2- OBJECTIFS A COURT TERME (sur 5 ans)
rechercher d'autres formes de démocratie
redonner le goût aux citoyens de ne plus être assistés
promouvoir la remise en question personnelle
Recadrer les fonctionnements démocratiques, droits, devoirs, règles
Développer l'éducation citoyenne
Préparer la société à un monde en transition
Développer des initiatives d'autogestion
Promouvoir une agriculture saine
Encourager l'autonomie féminine
réorienter les aides communautaires vers le peuple
4- MOYENS D'ACTION,
Constitution d'un noyau sous forme d'association, communauté, mouvement
recherches des solutions expérimentées dans le monde
recherche de solutions adaptées à l'Afrique.
Publications
Diffusion par tous moyens à trouver des idées qui s'écartent des idées conventionnelles
Formation aux TIC pour permettre l'accès à tous à ces informations, et préparer au monde de demain
Réorienter les aides communautaires vers l'enseignement, l'agriculture, le reboisement
Bien des choses changeraient si l'Afrique se reboisait, à mon sens, c'est une priorité
Contrairement aux politiques, je pense que l'Afrique doit garder une vocation d'agriculture artisanale. L'agriculture extensive est un désastre dans les pays dits développés.
De même, l'industrialisation est une plaie à n'installer qu'en extrême urgence. La Chine fait de l'informatique à prix coûtant, l'Afrique ne va pas la concurrencer.
Il vaut mieux promouvoir des artisanats traditionnels, et se passer de trucs préfabriqués qui durent moins longtemps... et qui bouffent le travail des humains puisque l'industrie est robotisée
5- PROJETS
A- L'enseignement :
1- Création d'une association de partage d'expériences et développement de pratiques pédagogiques
2- produire un manuel d'éducation civique
3- Ouvrir des écoles pour expérimenter de nouvelles pédagogies
4- sensibiliser à l'éducation citoyenne par la pédagogie du projet
5- Former aux TIC
6- sensibiliser au changement de soi
7- développer les capacités de prises d'initiatives
8- valorisation des valeurs de solidarité, coopération, protection, collégialité
B- L'économie
Toutes formes de structures autogérées et valorisantes
micro-finance ( tontine journalière)
Monnaies locales
Financements participatifs (création d'un site spécifique à l'Afrique)
Mutuelles
coopératives
Réseaux d'échanges local (SEL)
Habitat social autogéré , participatif
Diffusion des modalités de création de ces structures.
Informations sur des technologies méconnues
C- La démocratie
1- Recherche de fonctionnements démocratiques mieux adaptés
démocratie athénienne
Solution Bado
Élections ou tirage au sort
2- Initiatives démocratiques
Démocraties autogérées non étatiques
Communes, régions autogérées, fédérations
Villes en transition
Communautés intentionnelles
Micro-nations
Entreprises, réseaux autogérés
Formation en situation à la démocratie
3- Mise en place de projets coopératifs dans les classes
4- Laboratoire de réflexion juridique pour l'élaboration d'une information claire sur les droits et devoirs en démocratie
D- Diffusion de brochures
histoire,
sciences humaines,
compréhension des règles démocratiques
nécessité de leur respect
E- Création de bibliothèques virtuelles et citadines
Rassembler des PDF ou ebooks gratuits récupérés sur internet
- Collecter dans les bibliothèques françaises des livres en double
F- Redistribution des aides communautaires aux secteurs d'urgence
- enseignement
- agriculture
- reboisement
G- Agriculture et développement durable
Environnement et développement durable, pour un monde en transition, ouvrant le champ des possibles et reconnaissant la pluralité des chemins pour parvenir à un monde plus satisfaisant.
Maintien et développement de l'agriculture familiale
Information sur les dégâts de l'agriculture expansive dans les pays développés
Informations sur le risque de main mise des multinationales sur les agriculteurs
Systèmes irrigués autogérés
Caisses autogérées
Entreprises autogérées
Laboratoires des alternatives
Aménager les espaces urbains (incroyables comestibles)
économie de déplacement
réduction de l'utilisation du papier
lutte contre le réchauffement
Modification de nos modes de vie
6- COMMENT ?
- Renforcer les capacités des acteurs de la Société Alternative pour pouvoir transmettre aux associations, communautés locales et autres, des outils leur assurant plus de responsabilisation et d'efficacité. Ce renforcement des capacités s'articule sur:
1. Les autres formes de démocratie plus communautaires et inclusives que l'actuelle.
2. L'auto-prise en charge et la capitalisation des richesses existantes.
3. Les axes prioritaires du Développement.
- Co-organiser des journées de réflexions avec et au sein des associations, mouvements citoyens, regroupements communautaires partenaires, pour déterminer la part de responsabilité de chacun (Gouvernant et Gouverné ) dans la situation actuelle.
- Organiser des conférences-débats avec les communautés locales sur leur état de satisfaction de la gestion des biens communautaires que sont: la terre , l'eau, les minerais, les établissements publics,...
Organiser des ateliers de réflexion pour démontrer les failles du système démocratique actuel et, argumenter sur la nécessité d'une Société Alternative. (À contextualiser)
– Toutes ces pistes seront étudiées collégialement, les projets sélectionnés seront élaborés de la même façon
7- FINANCEMENTS
Nous rechercherons des financements participatifs par tranche selon les projets prêts à réaliser
Nous accepterons tous types de donc, mécénats
Nous solliciterons des cotisations minimes de principe
8- COMMUNICATION
- diffusion par les réseaux sociaux
- une page facebook résumera nos réflexions
- Nous chercherons des partenariats avec des organisations existantes (Colibris, Peartrees, Les alternatifs, etc...
9- EVALUATION
Suivi des projets
Suivi de leur réalisation
réajustements
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