Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

DECROISSANCE?

Publié le 6 Mars 2017 par Lu Nienne Diallo

DECROISSANCE?

Je viens de publier Documentations sociales et historiques un certain nombre de communications françaises avant-gardistes sur la décroissance et la dénonciation du développement durable.

La France et l'Europe en effet ont mesuré les effets désastreux des politiques économiques des nombreuses décennies précédentes. Et au-delà de ces communicateurs, beaucoup de français souhaitent ou s'engagent dans cette marche arrière qui semble salutaire avant de rencontrer le mur.

Mais ici, c'est de l'Afrique que je me soucie.

L'Afrique, on le sait, est en pleine décalque du modèle dit "occidental".
Son ambition est d'égaler Europe et US dans le progrès économique. Je ne parle pas de la Russie, même si sa vitrine tapageuse laisse croire que c'est un pays riche.

Les plus visionnaires des penseurs africains, comme Jean Paul Poulaga (que je viens d'un peu lire) ne jurent que par la recopie des formations élitistes françaises, de telle sorte de reproduire la classe riche française, qui ne représente guère plus d'1% de la population.

Je ne le critique pas, inventer, innover, supposent sans doute de s'être extrait de la gangue de pensée majoritairement formulée (rappelons que les médias appartiennent aussi à cette élite), et peut-être faut-il avoir expérimenté par soi-même l'échec d'un système pour s'en détourner.

Tous ces intellectuels sont venus en France... Ils sont aussi convaincus de connaître la France que les français le sont lorsqu'ils ont séjourné en Afrique sans vraiment RENTRER dans le mode de vie des gens du peuple.

Ce qui m'inquiète, c'est ce sentiment d'urgence que nous éprouvons, nous, en France.

Est-il temps que l'Afrique expérimente les échecs de l'occident?

Commenter cet article