Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone. Des interrogations sur le passé, le présent et l'avenir de l'Afrique, colonisation, esclavagisme. Des observations, des analyses, le rôle des européens, les repentances, la victimisation.

POURQUOI PRENDRE LA FEMME COMME BOUC ÉMISSAIRE ?

Publié le 10 Juillet 2017 par Lu Nienne Diallo

On sait qu'Hitler a programmé l'extinction des juifs parce qu'il haïssait la part de judéïté qui était en lui (un grand père juif)
***
De la même façon, dans un contexte où on survalorise la virilité, le muscle, la force, l'homme ne supporte pas sa part de féminité.
Car nous avons tous, hommes, femmes, une part des caractéristiques de l'autre sexe.
***
Les hommes avec une forte composante féminine trouvent leur bonheur auprès d'une femme à forte composante masculine.
Les hommes peu lotis en féminité se trouveront mieux avec une femme peu masculine.
Le bonheur, c'est facile
***
Mais voilà, le 2ème cas est considéré à tort comme le modèle idéal de couple.
Aussi, l'homme à forte composante féminine, naturellement attiré par son symétrique, ne va pas se reconnaître dans ce qui a considéré comme idéal. La femme qui l'attire par sa fermeté va donc être frappée pour l'adoucir (pour « recadrer les choses »)

Il prend en grippe sa propre part féminine (on lui a dit d'être un homme, un vrai), mais, comme il l'ignore, c'est sur la féminité « évidente » qu'est la femme que se reporte son animosité.
Il ne lui pardonnera rien, et tendra à la rendre responsable de tout ce qui arrive à elle comme à lui.

Comme on le voit, si TOUS les hommes à forte composante féminine s'acceptaient, s'ils s'aimaient tels qu'ils sont, le machisme n'existerait pas et le monde serait un paradis.

Un deal pour l'éducation.

Rembrandt déjà illustrait cette double composante dans « le fils pardonné » :
Les mains puissantes, largement déployées sur le dos de son fils sont à la mesure du pardon qu'il "prodigue" : la gauche (main d'homme) et la droite (main de femme) manifestent la tendresse masculine et féminine de ce père.

Commenter cet article