Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone. Des interrogations sur le passé, le présent et l'avenir de l'Afrique, colonisation, esclavagisme. Des observations, des analyses, le rôle des européens, les repentances, la victimisation.

LA VÉRITÉ HISTORIQUE NE FAIT JAMAIS PLAISIR

Publié le 2 Décembre 2017 par Lu Nienne Diallo

JAMAIS.

Quand vous cherchez des mensonges de l'histoire, cherchez ce qui vous flatte.

Victoires triomphales ? MENSONGES
Luttes héroïques ? MENSONGES
Innocence? MENSONGES

L'héroïsme, c'est de surmonter la peur, les foules succombent à la peur, ou à la folie, pas à l'héroïsme. L'héroïsme peut être le fait d'une personne, qui une fois aura surmonté sa peur pour tant d'autres fois où il y aura succombé.

Les luttes, il serait temps qu'on le comprenne, elles n'ont jamais servi que les puissants.
La fleur au fusil du poilu de 1914 ? Au service des grandes entreprises.

*******
Les victimes innocentes de l'esclavage ? L'actualité démonte ce mythe, des frères vendus par des frères à des profiteurs bien heureux de profiter.
*******

Dans notre histoire, les vertueux, les gentils perdent toujours. Et l'histoire est écrite pour cacher que touts les luttes ont profité aux mêmes , les sans vergognes, de toutes nationalités, de toutes origines.

Pourquoi découvre-t-on AUJOURD'HUI, que l'esclavage prospère sur l'avidité des populations esclavagisées ? Parce qu'une première victime a eu le courage de dire la vérité.

Il a fallu pour ça qu'il ne craigne pas le rejet de ses proches, à tout le moins celui de sa famille, que celle-ci ait eu le sain réflexe de le protéger. Et cela est tristement rare.

*****
Et là nous tenons un des paramètres de l'histoire falsifiée. Dans une société figée dans des doctrines, des tabous, des ilfautque, il faut un courage inouï pour dire la vérité. 
*****

Je le répète : LA VÉRITÉ HISTORIQUE NE FAIT JAMAIS PLAISIR . Alors, quand on la tient, pour la dire, il faut affronter ceux qui ne la supportent pas, ceux qui tiennent leurs doctrines, à leur histoire enjolivée.

« La vérité n'est jamais bonne à dire », l'homme aime ses beaux mensonges.

Mais quand même, il vaudrait mieux prendre conscience de ce qui nous perd, non ?
Et ce qui perd l'Afrique, c'est son fantasme d'éternelle victime innocente.
PERSONNE n'est victime, PERSONNE n'est coupable, simplement, la faiblesse et la paresse de certains arrangent d'autres.

Commenter cet article