Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un clic, déclic pour l'Afrique

Des vérités historiques, sociales, économiques pour l'Afrique Noire Francophone

Les Sankaristes qui s'allient avec des partis capitalistes....

Publié le 13 Juin 2015 par Lu Nienne Diallo

Les Sankaristes qui s'allient avec des partis capitalistes....

Les Sankaristes qui s'allient avec des partis capitalistes....

Je ne comprends pas ça.

Ont-ils vraiment compris qui était Sankara ?
Ont-ils vraiment compris ce qui se cache sous les doctrines économiques importées de l'atlantisme (la véritable formule que l'Afrique devrait utiliser plutôt que ce vocable « occident » qui désigne … ce qui est à l'ouest de l'est , c'est à dire des anciens pays communistes) ?

L'atlantisme est le courant politique, conceptualisé au début de la guerre froide, qui prône une alliance militaire centrée sur les États adjacents à l'océan Atlantique Nord et, par extension, entre l'Europe et l'Amérique du Nord (spécialement les États-Unis et le Canada). Cette alliance s'accompagne d'une coopération dans les domaines politiques, économiques et culturels.

L'atlantisme se signale sur le plan économique comme anti-communiste.
La chute du mur de Berlin en 1989 a signé sa victoire totale et l'avènement du capitalisme effréné... Avec des résultats désastreux qui l'ont amené à maquiller le capitalisme sous des vocables qui laissent supposer un moyen terme entre capitalisme et socialisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Social-lib%C3%A9ralisme

Quelle soupe ! Ici, un libéralisme teinté de socialisme, là, un socialisme teinté de libéralisme...

Et là encore, des pansements sur une jambe de bois, le socialisme a échoué dans les pays socialistes (où on l'a imposé par la force en prétendant remodeler l'humain). Le libéralisme a échoué dans le bloc de l'ouest, nous connaissons une crise dont nous ne voyons pas l'issue.
Et pourtant, on sait qu'il existe une 3ème voie, qui n'est pas un replâtrage des échecs des deux voies explorées précédemment.

Et là, je vais être dure : parce que cette voie est dissimulée par les médias (et pour cause) donc, inconnue, on l'écarte et on veut replâtrer le connu, le rassurant.
Sommes-nous des moutons, comme l'assène l'aimable Laurent Bado? Je crois que oui.

Mais là où on est pire que des moutons, c'est quand le mouton s'allie avec le loup.

Car...
Qui était Sankara ? Un opposant farouche à ces doctrines économiques atlantistes.

Thomas Sankara a forgé sa doctrine économique auprès des théoriciens du communisme en adaptant ces idées communistes au contexte africain, ce pourquoi il fallait, pour les atlantistes, l'éliminer au plus vite..

Thomas Sankara a mis en place au Burkina Faso une organisation économique originale d'inspiration communiste et de volonté panafricaine. Il ne faut pas oublier que lorsqu'il a été assassiné, il revenait de 3 mois au contact des paysans, vivant comme eux, avec eux, travaillant avec eux.

Et ceux qui se prétendent du sankarisme s'allient avec ceux que Sankara combattait ?

Dites-moi que je rêve.

Commenter cet article